Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 23:31

 

 

Cet arbre  est un Pommier de Sodome

 

Son nom scientifique  est : Calopropis procera

 

 

http://i47.tinypic.com/xkr3md.jpg


Son Nom en Wolof est  Faftan


 C'est un arbuste tropical commun et très résistant

 ses feuilles sont  opposées,simples, grandes et laineuses  face intérieure

 

http://i48.tinypic.com/28m38yt.jpg

 

Ses fleurs blanches violacées, comportent 5 pétales


http://i45.tinypic.com/2jcsbrl.jpg

 

Les fruits eux,  sont verts, comparables à des pommes ovales


http://i49.tinypic.com/nbxl46.jpg

On lui donne aussi le nom de roustonnier!....ou arbre à couilles

( à cause de la forme ovoïde des ces fruits!...)


Aucun oiseaux ni animaux n'ose s'approcher du calotropis, car toute la plante est toxique  et dans toutes les parties à cause du latex


http://i47.tinypic.com/2q1sb69.jpg


Bien que toxique, cet arbuste  est protégé , car il a de nombreuses propriétés médicinales, il doit être traité comme un arbre Utile


Au sénégal cet arbre  est aussi appelé arbre accouchement sans douleur, car il a des propriétés apaisantes lors d'un accouchement!


Dans le désert, les Touaregs l'utilisent pour soigner de nombreuses infections!....


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Oui, merci ;)<br /> <br /> <br /> Douce nuit à vous aussi Maria,<br /> <br /> <br /> Audrey<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Chose utile et intéressante à savoir !<br /> <br /> <br /> Merci pour l'info Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> CURIEUX EN EFFET!...J'apprend beaucoup avec la population de mon village d'accueil!....<br /> <br /> <br /> Bonne nuit, Audrey, il se fait tard!...Je file au Lit!...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> bonne soirée. merci pour toutes ces infos.... Je te souhaite une bonne soirée bisous à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonne soirée  et bonne nuit!    bisous   jambo-africa<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Petit coucou, car mon ordi marche au ralenti ce soir. Je ne sais pas si ça vient d'internet ou de ma livebox, mais en tout cas, ça rame... Plusieurs minutes pour ouvrir la moindre page, ça fait<br /> beaucoup. Je n'aime pas ça... Je vais quitter et on verra demain si ça marche mieux (j'espère !!!)<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonjour MARIA, je vois que tu travail beaucoup dans ton jardin , c'est vrai , il faut une pause de temps en temps , sinon tu vas être fatiguée  quand tu partiras pour le Sénégal ,<br /> surtout que la bas , il y a beaucoup a faire , plus la chaleur , drôle ces pommes et encore plus drôle le nom  , qui aurait pensé a cet autre nom : arbre a couille !!  c'est bien<br /> dommage  que ces pommes ne soient pas comestible mais il a d'autres propriétés c'est déja bien.......quelle belle lettre envoyée par les parents d'élèves de l'école maternelle de " POINTE<br /> SARENE " , un travail formidable  a été fait  pour tous ces enfants .....quand pars-tu en afrique ? et pour combien de temps ? comme tout ce petit monde va être heureux de te<br /> revoir  et chez toi , tout ton petit monde va bien , le bébé doit grandir  , ta famille n'est pas triste quand tu pars en afrique ? allez , je te laisse pour moi aller travailler un<br /> peu  , je suis passée vite fait pour voir  le blog , et j'en ai profité de te répondre . passe une bonne fin de journée     bisou   <br /> ghislaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : jambo-africa
  • : Voyages, ma vie au Sénégal, Découverte de WARANG Mon action Parrainage Création d'une nouvelle école Ma PASSION pour l' Afrique La faune, la flore Africaine
  • Contact

Profil

  • jambo-africa
  •  Retraitée :Ma Passion l'Afrique, Mon Action  Création d'une école de Brousse,Parrainage, Mon Village d'Accueil au Sénégal, mes voyages, la nature,la faune et la flore Africaine, ma vie en toute simplicité
  • Retraitée :Ma Passion l'Afrique, Mon Action Création d'une école de Brousse,Parrainage, Mon Village d'Accueil au Sénégal, mes voyages, la nature,la faune et la flore Africaine, ma vie en toute simplicité

Messages privés



Recherche

Livre d'or

 
Un petit message de vous me ferait plaisir

Clic
 http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=104219.


Merci de votre visite


Archives

Ma Musique

ismael lo

 



Ismaël Lo

Pages

Mes Vidéos


Pour regarder et écouter mes vidéos!, couper le musique de mon blog!.....

Sénégal Sénégal


Tajabone

Mes gifs


Parrainages au Sénégal

Albums photos