Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 13:26

 

Aimez vous les cacahuètes ?....


http://i50.tinypic.com/11ka3on.jpg

Moi, je les adore, surtout celles  que je mange au Sénégal!..

L'Arachide est historiquement le symbole de la culture Sénégalaise!...

L'Arachide est aussi appelée l'OR du sénégal

http://i46.tinypic.com/3090m0h.jpg

A la saison des récoltes, au village  de Warang, je sors chaque soir , à la tombée de la nuit (OUI, JE SAIS CERTAINS DIRONT QUE JE SUIS UN OISEAU NOCTURNE!...)

car j'adore l'ambiance qu'il y a dans les rues!...

Des femmes s'installent au coin des rues et grillent les arachides fraîches,  afin d'en vendre quelques petits paquets qu'elles enveloppent dans du papier kraft , pour se faire un peu d'argent!...

 

http://i48.tinypic.com/2nh25uo.jpg

Dans les familles, les arachides fraîches sont grillées, pratiquement chaque soir!...

http://i49.tinypic.com/34j9842.jpg

Ces arachides sont grillées, dans un petit " fourneaux" que vous voyez ici, celui -ci est chauffé par du bois ou charbon de bois, les arachides sont alors placées dans la cuvette de ce fourneaux avec du sable!...

http://i49.tinypic.com/2ezhdg3.jpg

 

http://i49.tinypic.com/w80y0l.jpg

 

http://i48.tinypic.com/b6vfcy.jpg

Constamment remuées à l'aide d'une écumoire, elles grillent doucement!...

Grillées à point et mangées chaudes, ces arachides sont délicieuses!...

http://i48.tinypic.com/4e253.jpg

 

Voilà!...Elles sont prêtent, elles sont retirées de la cuvette du petit fourneaux, puis tamisées pour enlever tout le sable!...Et alors  nous pouvons nous régaler!...Un grand moment de bonheur partagé!

Un petit rappel

 Au Sénégal, la culture d'Arachide est vivrière!...Une partie de la récolte est conservée par la famille , pour la consommer comme base de l'alimentation 

D'autre part, la culture de l'arachide est pluviale et traditionnelle !...

La richesse du sol et la saison des pluies permettent à cette légumineuse de pousser facilement et sans nécessité d'irrigation!...

La campagne arachidière bat son plein au sénégal , lancée en Novembre elle va continuer jusqu'à Mars Avril

Cette année la production va être exceptionnelle

Les Années passées ont été particulièrement difficiles pour les paysans!...Le gouvernement fixait des prix d'achat trop bas, et contraignant  parfois les agriculteurs  à vendre à perte!...

 

Cette année le nouveau Président Macky SALL, a décidé de relever le prix d'achat de base à 190 francs CFA,(  un peu moins de 30 centimes d'euros ) soit une augmentation de 8%; Lors de son allocution du nouvel An , il a rappelé ses engagements :il a déclaré

Je tiens par-dessus tout à ce que le producteur soit rénuméré au juste prix de son dur labeur!...



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> JE N'AI PAS ENCORE PRIS MON BILLET NON PLUS J' ATEND LE RETOUR DE MA BELLE SOEUR QUI ET A SALY EN SE MOMENT ?ELLE  DEVAIT PAS VENIR A MADA ?MAIS ELLE A  CHANGEE D' IDEE !!ELLE<br /> ME DEMANDE D'ATTENDRE SON RETOUR LE 15  POUR PRENDRE MON BILLET ??<br /> <br /> <br /> JE VAIS SUREMENT EN PRENDRE 2.....<br /> <br /> <br /> BONNE JOURNEE BISOUS<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Zette, je suis contente que tu puisses repartir dans ce joli Pays que tu aimes tant!...C'est bien si ta belle soeur parte avec toi!...Ainsi tu ne<br /> seras pas seule!... Ceci, mis a part, tu vas bien ?...Le Sénégal ne te manque pas trop ?...Moi j'ai vraiment hâte de me retrouver là bas!...J'y suis tellement bien et bien<br /> entourée!...Ah!...AFRIQUE quand tu nous tient!....Enfin dans peu de temps je serai de nouveau parmi mes amis et sous le soleil qui me manque tellement pendant ces longs jours<br /> d'hiver!...<br /> <br /> <br /> BONNE JOURNEE ZETTE ET GROS BISOUS  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonjour maria<br /> <br /> <br /> merci de ton passage sur mes photos ,mais en se moment je tiens une de ses fainéantises !!!! je ne sais pas si c'est le temps ou moi ...je fait rien ,en plus mon ordi patine dans la<br /> glu...<br /> <br /> <br /> j'ai hate de partir au chaud ,d'habitude je suis au Sénégal ,et ça me manque<br /> bonne semaine gros bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> COUCOU Zette!...Tu dis quoi ?...Fénéantise!...Oh, là là !...C'est grave!...Sais tu que je suis atteinte de la même maladie que toi!...Mais rassures toi!...le<br /> traitement miracle existe!...Il faut absolument prendre un billet d'avion :  Destination SOLEIL!.....Voilà ma très chère zette, notre médicament miracle!....Je comprends, que le soleil te<br /> manque!...Moi pareil, et c'est terrible !...Alors je me prépare!...Billet pas encore pris!...Petits problèmes à résoudre avant mais cela ne va pas tarder!....Bonne journée mon Amie gros<br /> bisous <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour Maria,<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup les cacahuètes, et mon père m'en achetait quand j'allais au Zoo de Vincennes. L'OR du Sénégal !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de journée, amitiés, bisous, Véronique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Véronique!....Les souvenirs d'enfance, marquent à vie!....Bon comment vas tu ce jour As tu du soleil sur Paris ?...Ici il joue à cache<br /> cache!...Toujours du vent , mais plus modéré!....<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée!...Gros bisous <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonsoir Maria ... c'est incroyable ... je parlais justement d'arachides  du sénagal à un ami blogueur .... un de mes plus beaux souvenirs, cette maman qui me donna fièrement un sac<br /> d'arachides en remerciement des objets que j'avais offert pour ses enfants ... Elle était belle, elle était pauvre mais fière ... un vrai échange .. je n'oublierai jamais ...<br /> <br /> <br /> très belles tes photos, ma chère Maria .. on voit tout de suite qu'elles ont été faites avec le coeur ..<br /> <br /> <br /> bisousssssssssssssssssssss<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Que de bons souvenirs de Brousse!...DES GENS SIMPLES, démunis mais avec un coeur énorme!...On ne peux oublier  ces moments merveilleux<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'adore! là aujourd'hui pas possible d'en grignoter il y a eu arrachage de dent ce mat!<br /> <br /> <br /> Une année une amie m'en avais raméné que j'avais planté et bichonné et eu une toute petite récolte!!!!Lors de l'inondation j'ai perdu celle que je gardais et depuis je m'en achète mais elles sont<br /> grillées et.... pas à planter!!!!<br /> <br /> <br /> Biz<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Moi aussi josiane j'adore les cacahètes!Surtout celles du Sénégal, car elles sont grillées mais non salées!...Oui, je vois si tu as une dent d'arrachée c'est<br /> pas le jour pour grignoter des cacahètes!......J'en ai jamais planté en Normandie!...Il est vrai qu'il faut que je rapporte des graines , pour en semer ici à mon retour au Printemps!...Bonne<br /> soirée ma belle    <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : jambo-africa
  • : Voyages, ma vie au Sénégal, Découverte de WARANG Mon action Parrainage Création d'une nouvelle école Ma PASSION pour l' Afrique La faune, la flore Africaine
  • Contact

Profil

  • jambo-africa
  •  Retraitée :Ma Passion l'Afrique, Mon Action  Création d'une école de Brousse,Parrainage, Mon Village d'Accueil au Sénégal, mes voyages, la nature,la faune et la flore Africaine, ma vie en toute simplicité
  • Retraitée :Ma Passion l'Afrique, Mon Action Création d'une école de Brousse,Parrainage, Mon Village d'Accueil au Sénégal, mes voyages, la nature,la faune et la flore Africaine, ma vie en toute simplicité

Messages privés



Recherche

Livre d'or

 
Un petit message de vous me ferait plaisir

Clic
 http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=104219.


Merci de votre visite


Archives

Ma Musique

ismael lo

 



Ismaël Lo

Pages

Mes Vidéos


Pour regarder et écouter mes vidéos!, couper le musique de mon blog!.....

Sénégal Sénégal


Tajabone

Mes gifs


Parrainages au Sénégal

Albums photos