Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 20:39

Après le caméléon, ce soir voici le Margouillat


http://i48.tinypic.com/2jd1h0l.jpg
Le Margouillat


C’est le nom donné aux petits reptiles d’Afrique .


 Au Sénégal, ce sont des petits lézards que j’aime beaucoup .
Le margouillat est un petit animal curieux et très craintif!….
Il adore les endroits chauds et très ensoleillés tel que les pierres, les murs  et les troncs d’arbre .

http://i46.tinypic.com/nbqf76.jpg
Le margouillat a aussi la particularité de changer de couleur , tout comme le caméléon.


http://i50.tinypic.com/23moboy.jpg
Mais chez le margouillat ce n’est pas une question de camouflage.
Seul le mâle change de couleur , il peut prendre de jolies couleurs, jaune, vert  rose, bleu, pendant la saison des amours  et ceci dans le seul but de saisir " sa Belle "

http://i47.tinypic.com/flcwo9.jpg
http://i48.tinypic.com/295siex.jpg
La femelle , est  plus petite et moins colorée que le mâle ,  elle est très curieuse et craintive, ce qui fait qu’elle n’est pas facile à photographier
Toujours à la recherche d'un joli margouillat mâle , je vois que je n'ai même pas  la photo d'une femelle

Le Margouillat , craintif au départ, devient très vite un familier du jardin et de la maison.

http://i45.tinypic.com/2ivicfl.jpgIl guette la fin des repas, afin de venir récupérer les miettes !....
C’ est aussi un petit animal inoffensif très utile , il mange les moustiques et les insectes !…Alors pas de problème s’il cohabite dans la chambre, il s’occupera des moustiques pendant la nuit!….Ce qui n’est pas négligeable pendant la saison des pluies!…
.
Partager cet article
Repost0

commentaires

2
<br /> Ton blog est toujours aussi passionnant et instructif.<br /> <br /> Je vois que cette année la normandie comme la vallée du rhône sont bien gâtés par la neige et le froid.<br /> <br /> Vivement les beaux jours et un peu plus de chaleur.<br /> <br /> Bisous Maria.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Gil, merci de ton passage et de ton gentil  com!...C'est vrai cette année nous avons de la neige  en Normandie!   c'est joli, mais je<br /> n'ai plus l'age de faire des batailles de neige, je t'avoue très sincèrement que  je suis plus à l'aise à ramasser des coquillages sur la plage avec les enfants du sénégal!.... bonne journée<br /> à toi mon ami et a ton épouse!   BISOUS à VOUS DEUX<br /> Maria<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> BONSOIR MARIA J'RSPERE QUE TU VAS MIEUX....MERCI POUR LA PHOTO GROS BISOUS EDITH<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Edith, je vais mieux ce soir!...Et mon travail avance!... Je viens aussi de mettre un autre article, sur notre Action Parrainage!...Gros<br /> bisous <br /> Maria<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ils sont un peu différents des nôtres<br /> wouah captivant <br /> merci pour ce partage<br /> gros bisous  <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> BONSOIR MA BELLE   Moi je les adore les Margouillats, demain je parlerai des Varans, que j'aime un peu moins!..........Bisous  <br /> Maria<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> allez belle dame' sa va s'arranger  pour l'instant  du doit reser au chaud et  te soigner et surtout te reposer je pense fort a toi gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> T'inquiètes pas Kathy, ce soir je vais mieux, et le courage revient, je suis sur les documents de Georges , et je viens de faire un article afin de faire le point de notre<br /> action!...Bisous   Maria<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Bonjour Maria ..<br /> <br /> Tu es fascinée par l'Afrique jusque dans les moindres détails .. très instructif .. la faune et la flore .. grâce à toi .. nous serons un peu moins naïfs  pour ne pas dire idiots ..<br /> LOL..!  excellent prof .. continue sur ta lancée  ..!! c'est bien ma grande ..<br /> Je viens aussi pour te présenter mes " Meilleurs Voeux " pour 2010 .. et que tous tes souhaits ( je sais que tu en as bcp) se réalisent .. surtout pour tes petits " Black" .. Pas vrai ..?<br /> à un de ces jours .. Bisous .. Irina <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ma chère Irina , ton gentil com me touche beaucoup!...Hé oui, des projets , j'en ai beaucoup!.....Il y a tellement de Bonheur à donner à tous ces enfants<br /> démunis d'Afrique!....Passes une bonne journée  gros bisous <br /> Maria<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : jambo-africa
  • : Voyages, ma vie au Sénégal, Découverte de WARANG Mon action Parrainage Création d'une nouvelle école Ma PASSION pour l' Afrique La faune, la flore Africaine
  • Contact

Profil

  • jambo-africa
  •  Retraitée :Ma Passion l'Afrique, Mon Action  Création d'une école de Brousse,Parrainage, Mon Village d'Accueil au Sénégal, mes voyages, la nature,la faune et la flore Africaine, ma vie en toute simplicité
  • Retraitée :Ma Passion l'Afrique, Mon Action Création d'une école de Brousse,Parrainage, Mon Village d'Accueil au Sénégal, mes voyages, la nature,la faune et la flore Africaine, ma vie en toute simplicité

Messages privés



Recherche

Livre d'or

 
Un petit message de vous me ferait plaisir

Clic
 http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=104219.


Merci de votre visite


Archives

Ma Musique

ismael lo

 



Ismaël Lo

Pages

Mes Vidéos


Pour regarder et écouter mes vidéos!, couper le musique de mon blog!.....

Sénégal Sénégal


Tajabone

Mes gifs


Parrainages au Sénégal

Albums photos